Chœur de chambre AGAPANTHE Direction Isabelle Retailleau

Le Chœur de Chambre Agapanthe est

Chœur de Chambre Agapanthe

Chœur amateur – Créé en 2001, le Chœur de Chambre Agapanthe est une association qui regroupe des chanteurs amateurs possédant tous une expérience musicale.
D’année en année, le chœur s’est forgé une identité vocale par la pratique régulière du chant a cappella centrée sur l’écoute, la recherche d’un équilibre et d’une harmonie des timbres.

Un travail musical exigeant – Le travail musical lors des répétitions représente un investissement aussi important que celui consacré aux représentations et aux concerts.
Il a pour objectif la progression individuelle et collective des membres du chœur sous la direction d'Isabelle Retailleau ou parfois d'intervenants extérieurs.
Ce travail, effectué au sein du chœur, et l'apport individuel de ses membres permettent d'aborder un répertoire varié avec un souci constant de qualité musicale.

Effectifs par pupitre – Le nombre de chanteurs par pupitre varie de 6 à 12.
Selon les œuvres, les pupitres sont parfois dédoublés et de petits chœurs sont constitués pour certains solos. Les chanteurs qui en ont la capacité sont appelés à passer ponctuellement d'un pupitre à l'autre, pour renforcer les effectifs ou apporter une nouvelle couleur au son d'ensemble.
Si vous souhaitez rejoindre le chœur, vous devez avoir conscience qu'une participation active est attendue de la part de ses membres.
Nous devons tous avoir la volonté et être capables de chanter en autonomie. Cela implique une préparation personnelle préalable.
A chaque répétition nous sommes appelés à chanter les morceaux travaillés en solo ou à 2 dans un petit ensemble.
Indépendamment de nos autres activités musicales, notre engagement dans le chœur implique d'une part, une participation régulière aux répétions, y compris à la préparation vocale et aux échauffements, et d'autre part, à la vie et à l'animation de l'association elle-même.

Pour plus de détails cliquez sur les liens ci-après :

  • Les principes qui guident nos actions.
  • Notre engagement.
  • Notre façon de travailler.
  • La vie associative

Chaque année, tous ces points sont revus et discutés lors de l'Assemblée générale de l'association. Cela permet de s'assurer de leur mise en œuvre concrète et d'apporter des améliorations en fonction des expériences de l'année écoulée et des projets à venir.
Pour finir, un dernier point est très important dans notre vie associative. Outre la musique qui nous réunit, nous aimons aussi, lors de nos réunions ou des week-ends de travail, profiter de ces occasions pour partager des repas, pique-niques, moments de détente qui rassemblent les chanteurs et renforcent les liens du groupe.

Alors, si notre projet vous intéresse et que l'aventure vous tente, prenez contact avec nous.