Chœur de chambre AGAPANTHE Direction Isabelle Retailleau

Notre engagement

Notre engagement et le travail du chanteur

Chaque chanteur au service du chœur – Chaque chanteur du CDC Agapanthe s’engage a fournir  un travail personnel afin que le déchiffrage et la mise en place prennent le moins de temps possible. Il est responsable de son propre travail musical sur le plan du son d'ensemble attendu et de la cohésion rythmique.

Une posture de soliste au sein du pupitre – Tout chanteur, quelles que soient ses possibilités vocales, se doit de les mettre au service de son pupitre et donc du chœur. L'autonomie, acquise par un travail personnel, est essentielle à l'obtention d'un bon résultat d'ensemble. Elle permet à chacun d'optimiser son apport au groupe en s'appuyant sur son  aisance à tenir sa partie.
Les échauffements corporels et vocaux et les exercices de placement de voix proposés en début de séance renforcent cette aisance.

S'impliquer et s'engager – un engagement physique (voix, posture) ainsi que l’attention, la disponibilité, l'écoute, la participation à l'ensemble du programme proposé sont déterminants.
L’approche d'Isabelle Retailleau est très stimulante et pédagogique. Elle vise à favoriser autonomie et développement individuel et collectif.
C’est pourquoi l’assiduité et la ponctualité sont primordiales
Afin d’assurer le niveau de qualité que nous recherchons, notre participation aux concerts peut être remise individuellement en cause, en cas d'absences ou de retards répétées aux répétitions.

Progresser ensemble en compétence et avec plaisir – L'engagement demandé est important, mais il est largement récompensé,  tout d’abord par le plaisir à façonner ensemble, dans le respect des œuvres et du style des compositeurs, un son qui nous est propre.
Il trouve, ensuite, sa récompense dans l’accueil que nous réserve le public concerts après concerts grâce aux programmations toujours plus ambitieuses.
Le perfectionnement des membres du chœur, chacun à son niveau, permet de réaliser collectivement les ambitions que nous partageons avec Isabelle Retailleau.

Chaque année les chanteurs sont invités à faire le point avec elle, afin de confirmer leurs progrès et les conforter par des moyens appropriés.