Chœur de chambre Agapanthe Direction Isabelle Retailleau

Notre façon de travailler

Notre façon de travailler

 

Rythme de travail

Toutes les semaines – la base de notre travail est une répétition hebdomadaire de 19h30 à 22h00.

Les répétitions – La mise en condition, la préparation corporelle et vocale font partie intégrantede la répétition.
Suivent, le déchiffrage, commentaire d'œuvre, analyse de partition, audition de petits ensembles, etc.
L'échauffement et la répétition sont régulièrement dirigés par Isabelle Retailleau.
Parfois, à l'occasion d'ateliers séparés, ils peuvent être animés par l'un des membres du chœur ou par un intervenant extérieur.

Les week-ends – 2 à 3 week-ends et des journées (samedis ou dimanches) sont programmés au cours de l'année (un calendrier prévisionnel est esquissé en début d'année et précisé ou adapté en fonction des réponses obtenues auprès des hébergeurs ou organisateurs).

Les stages ou rencontres musicales à l'étranger – des stages d'été ou des rencontres à l'étranger, d'environ une semaine sont parfois proposés, sans que ce soit systématique.

 

Les modalités de travail

Divers contextes – Un travail d'écoute dans des configurations différentes (chant à un par voix, chant en pupitres mélangés) contribue à l'amélioration du son d'ensemble et la recherche de qualité en général. Ce travail peut être complété d'interventions extérieures expertes.

Divers intervenants – le CDC Agapanthe travaille occasionnellement avec d'autres intervenants que son directeur musical : d'autres chefs de chœur, mais aussi des intervenants plus spécialisés, en langues, chorégraphie ou prise de conscience de sa place et de ses mouvements dans l'espace.

 

Travail collectif et individuel

 Collectivement – En général le travail est effectué en tutti, mais aussi, en petits ensembles soit par pupitres mélangés ou pupitres séparés. Pour les œuvres avec orchestre, un accompagnateur ou un continuo intervient pendant l'apprentissage, à l'approche des concerts

Individuellement – Chaque choriste peut compléter, si ce n'est pas déjà le cas, son parcours musical personnel par des cours de chant ou autres formations musicales et des stages en-dehors du Choeur.