Chœur de chambre AGAPANTHE Direction Isabelle Retailleau

Présentation

Palais de Chailllot mars 2016

Créé en 2001, le chœur de chambre Agapanthe regroupe des chanteurs amateurs possédant tous une expérience musicale. D'année en année, le chœur s'est forgé une identité vocale par la pratique régulière du chant a cappella centrée sur l'écoute, la recherche d'un équilibre et d'une harmonie des timbres.

Il est invité régulièrement à se produire dans le cadre de festivals : festival Musique et Patrimoine de la ville de Paris, festival Dix de Chœurs, Automne musical de Taverny, festival international de musique de Claye-Souilly, festival Musique de Notre Temps, festival de Vérone, festival du Marais chrétien, Nuit européenne des Musées, Musicales de Montreuil. 

Il a eu l'occasion d'investir des lieux prestigieux tels que la Cathédrale de Meaux, la Basilique Saint-Marc de Venise, le musée Carnavalet de Paris, le foyer du Théâtre de Chaillot, les Archives Nationales de Paris

L'exploration de répertoires ambitieux par la variété des styles, des époques et des formes polyphoniques abordées, témoigne du dynamisme de cet ensemble exigeant et passionné.
La Messe en si de Jean-Sébastien Bach, donnée à l'occasion des dix ans de l'ensemble, a offert au chœur une expérience inédite par son envergure et inscrite dans la continuité des nombreuses pièces de musique ancienne précédemment interprétées.

En mars 2016, le chœur Agapanthe a été associé au projet « Bach par choeur » :  intermède d’oeuvres de J.S Bach chantées en mouvement dans le foyer du Théâtre National de Chaillot en préambule au spectacle « Mass B » de Béatrice Massin.
Il a également  participé à une déambulation artistique aux Archives Nationales de Paris aux côtés de danseurs et de récitants.
Le travail se poursuit cette année sous forme d’ateliers avec la chorégraphe qui a invité le choeur à la Carte Blanche qui lui est dédiée sur la scène nationale du Théâtre de Bezons en janvier 2017.

Depuis de nombreuses années, grâce au partenariat établi avec l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (Hôpitaux Broca et La Rochefoucauld), le chœur de chambre Agapanthe favorise l'accès à la culture musicale en donnant régulièrement des concerts pour les patients et en ouvrant ces répétitions au public.