
Créé en 2001, le chœur de chambre Agapanthe regroupe des chanteurs amateurs possédant tous une expérience musicale. D'année en année, le chœur s'est forgé une identité vocale par la pratique régulière du chant a cappella centrée sur l'écoute, la recherche d'un équilibre et d'une harmonie des timbres.
Il est invité régulièrement à se produire dans le cadre de festivals : festival Musique et Patrimoine de la ville de Paris, festival Dix de Chœurs, Automne musical de Taverny, festival international de musique de Claye-Souilly, festival Musique de Notre Temps, festival de Vérone, festival du Marais chrétien, Nuit européenne des Musées, Musicales de Montreuil.
Il a eu l'occasion d'investir des lieux prestigieux tels que la Cathédrale de Meaux, la Basilique Saint-Marc de Venise, le musée Carnavalet de Paris, le foyer du Théâtre de Chaillot, les Archives Nationales de Paris.
L'exploration de répertoires ambitieux par la variété des styles, des époques et des formes polyphoniques abordées, témoigne du dynamisme de cet ensemble exigeant et passionné.
La Messe en si de Jean-Sébastien Bach, donnée à l'occasion des dix ans de l'ensemble, a offert au chœur une expérience inédite par son envergure et inscrite dans la continuité des nombreuses pièces de musique ancienne précédemment interprétées.
En mars 2016, le chœur Agapanthe a été associé au projet « Bach par choeur » : intermède d’oeuvres de J.S Bach chantées en mouvement dans le foyer du Théâtre National de Chaillot en préambule au spectacle « Mass B » de Béatrice Massin.
Il a également participé à une déambulation artistique aux Archives Nationales de Paris aux côtés de danseurs et de récitants.
Par la suite, la chorégraphe a invité le choeur à se produire sous sa direction chorégraphique à la Carte Blanche qui lui était dédiée sur la scène nationale du Théâtre de Bezons en janvier 2017.
Depuis de nombreuses années, grâce au partenariat établi avec l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (Hôpitaux Broca et La Rochefoucauld), le chœur de chambre Agapanthe favorise l'accès à la culture musicale en donnant régulièrement des concerts pour les patients et en ouvrant ces répétitions au public.
***
Direction musicale
Isabelle Retailleau
Après une formation instrumentale (prix de clarinette, flûte à bec et musique de chambre) et un perfectionnement au Conservatoire Royal d'Amsterdam, Isabelle Retailleau s'est orientée vers la musique vocale et a trouvé dans la direction de chœur un moyen d'expression réunissant deux passions qui l'animent profondément : la musique d'ensemble et l'enseignement.
Elle a travaillé le chant avec Françoise Semellaz et Pierre Mervant.
Elle a été membre et chef associé de L'Ensemble Vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes dirigé par Michel Laplénie et s'est formée en direction auprès de Pierre Cao, Denis Meunier et Claire Marchand dont elle a été l'assistante.
Chef du chœur des universités de Paris pendant deux ans et de plusieurs ensembles vocaux, Isabelle Retailleau a créé et dirige le chœur de Chambre Agapanthe.
Titulaire d'une agrégation d'éducation musicale et de chant choral, elle enseigne la pédagogie musicale et la direction de chœur à l’ESPE de Versailles, à l'université Paris 8 et au CFMI d’Orsay.
***
Chanteurs
Pascal AMSILI
Serge BERNE
Étienne BLANC
Paula BOILA
Delphine BOUF
Pascal CHAINE
Adeline DE FABIANI
Sibylle DUCHEINE
Mical DUPERRET
Catherine DURIEU
Martine DUTILLEUL
Pierre FASSY
Hélène FAURE
Frédéric GRUBER
Marie Odile GUELLIER
Sylvie HUA-ROBEL
Francisque JAMES
Pascale JOFFRE-MALAMAS
Ophélie JOUAN
Pascale LAPIERRE
François LEMAÎTRE
Emmanuelle LOISEL
Giorgio LUCENTINI
Raphaël MARC
Hervé MERLIN
Karine MILLION
Pierre OUVRIER
Sandrine POUPLARD
Irène PRINIOTAKIS
Sylvie SANSAULT
Hélène TEMPELAERE
Armelle TROUCHE